de_maniereDE MANIÈRE A CONNAITRE LE JOUR ET L'HEURE

Nicolas Cauchy

Voilà un livre prêté par Caro[line]....que je remercie, j'avais d'ailleurs lu il y a quelques temps le premier roman de cet auteur (encore une fois prêté par Caro[line])

L'histoire débute avec la visite d'un homme chez un ancien ami, Jean, en plein milieu d'un repas de famille. Il vient lui annoncer une mauvaise nouvelle. Cette visite déclenche alors la colère de Jean qui renvoie son ami de sa maison. Une semaine après, tout le monde se retrouve à l'enterrement de Jean.
Que s'est-il donc passé cette fameuse semaine?Est-ce que la mort est lié à cette visite?
Autant de questions que va se poser le lecteur pendant le roman jusqu'à la révélation finale (qui était un peu prévisible à mon goût).
Cependant, j'ai beaucoup aimé la construction de ce livre. L'auteur répond à toute ces questions en faisant parler tour à tour les personnages. Ce sont les personnes importantes qui gravitent autour de Jean: sa femme, ses enfants, ses belles-filles et son ami. Chacun s'exprime soit le 21 juin (jour de la venue de l'ami) soit le 27 juin jour de l'enterrement.
Ces confessions nous apprennent beaucoup sur la vie de chacun et sur la vie de Jean. On apprend tous les secrets d'une famille bourgeoise qui veut garder l'apparence d'une famille parfaite.
J'ai donc passé un bon moment avec ce livre même si je trouve que c'est un sujet souvent développé. J'ai cependant préféré son premier roman....qui avait été un véritable choc pour moi autant par l'écriture que par le sujet.

Merci encore Caro[line]