Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
11 novembre 2008

encore du Susie Morgenstern...

fournituresLa liste des fournitures

Quatre enfants, quatre listes de fournitures pour l'année de CM2.
Mais attention comme chaque enseignant est différent, chaque liste est différente. Emma, Ugo, Farida et Josselin vont voir leur vie d'écolier prendre un tournant différent à cause d'une simple liste de fournitures.
Comment va faire Emma pour trouver le papier claque velouté 90g/m2 surface microfine ou  les répertoires reliure intégrale 5*5 formaz 17*22.
Ugo, quant à lui ne supporte pas de devoir ramener ses anciennes affaires.
Farida va tout faire pour réunir les objets demandés par le maître, il est tellement beau. Mais est-ce plus facile d'acheter des crayons et des cahiers ou de ramener une confiture faite maison, du sable et des coquillages???
Pour Josselin, cela ne va pas être facile. Où trouve -t-on le courage, l'éfficacité et le dévouement???

Un roman très sympatique qui fait découvrir aux enfants la vie de l'école à travers la liste de fournitures. On rencontre également 4 enseignant différents: certains plus sympas que d'autres....attention aux apparences!!!! Il ne faut pas juger l'enseignant en fonction de sa liste de fournitures!!!
Encore un livre plein d'humour que les enfants vont adorer.

Privée de bonbecs prive_de_bonbecs

Myriam est une jeune fille pétillante de 10 ans. Elle fait de la natation, a plein de copains. Mais voilà qu'un jour, elle a la nausée tous les jours. Elle a envie de faire pipi la nuit et elle mange beaucoup sans grossir beaucoup. Le diagnostic tombe: c'est un diabète.

La petit fille va donc devoir modifier sa vie de façon radicale. Elle se retrouve face à plein de questions et elle doit faire le deuil de son ancienne vie. Mais Myriam a un atout: son optimisme...

J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait comprendre les contraintes d'une telle maladie. Myriam est un personnage sympathique qui enlève le côté dramatique de cette maladie. On retrouve encore ici l'optimisme et la bonne humeur de Susie Morgenstern.

susie_morgensternSi vous voulez en découvrir un peu plus sur cet auteur jeunesse...découvrez la superbe collection Mon écrivain préféré à l'Ecole des loisirs

Susie Morgenstern se confie sous forme d'un abécédaire. Elle nous parle de sa vie de ses enfants et de son mari....et surtout elle nous parle d'elle.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Jumy, merci pour ces commentaires sympathiques !!<br /> Une toute petite remarque : pourrais-tu préciser l'âge de lecture (selon toi) de chaque titre ? La liste plairait sans doute à mon grand, mais à 7 1/2, est-il assez grand lecteur pour ça ??<br /> <br /> à bientôt
J
Karine : par lequel as-tu commencé?
K
J'ai lu mon premier Morgenstern cette semaine... je sens que je pourrais en lire d'autres, d'ailleurs!
J
clairesoleil: pas de quoi!!!<br /> <br /> Joelle: On voit bien cet enthousiasme chez les enfants dans ce livre.
J
Voilà encore des titres qui m'intéressent : l'achat des fournitures scolaires était un de mes moments favoris :)
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité