Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
9 décembre 2008

en attendant le victorian swap....

mamie_m_moireMAMIE MEMOIRE                  swap_litt_je   

Jaouen Hervé

Comme je suis TRES impatiente de recevoir mon colis victorian swap.... et il ne va pas tarder.....je vous mets un peu en contexte.
Voilà un livre que Picokoa m'avait offert...Si tu passes par ici, encore merci....je n'oublierai jamais tes crêpes.....mmmmmmmh

Reprenons notre roman.

Véronique est une jeune fille de 13 ans. Son père est professeur de philosophie et sa mère traductrice. Elle aime les vacances, les garçons, le téléphone et les copines.Elle se chamaille souvent avec son frère. Une vie tout à fait normale... Un jour, elle apprend que sa mamie déménage. Elle vient vivre chez eux. Mamie est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle oublie tout et a des comportements bizarres. Alors toute la famille tente de sauver ses derniers souvenirs. Lorsque Véronique trouve une malle de Mamie pleine de souvenirs, de bons moments commencent.

J'ai aimé ce roman tout en douceur raconté par une adolescente. En effet, ce n'est pas facile d'accueillr sa grand-mère dans sa maison. On voit que ce choix obligé crée de nombreuses difficultés mais aussi de nombreux moments d'émotions. Ce roman m'a beaucoup touché car j'ai moi-même une relation très forte avec ma grand-mère, qui est très malade. On comprend bien la souffrance qu'on ressent en la voyant aller de plus en plus mal, mais on ressent aussi cette force que les petits-enfants déploient pour faire tout oublier à leurs grands-parents pendant quelques instants.



Publicité
Publicité
Commentaires
A
En effet un très beau petit livre, lu (avant la création de mon blog) et j'ai aimé la tendresse qui ressort de ce roman jeunesse !
F
J'adorai ma grand-mère, voilà un bien joli livre qui donne envie ! ;-)<br /> <br /> (Désolée, mais j'étais restée sur ton ancien blog, je n'avais pas vu que tu avais ouvert celui-ci, c'est le commentaire que tu as posté chez Sylire qui m'a redirigée ici, je vais vite modifier mon lien !!)
J
Joelle: Pour ma grand-mère, la vie est difficile car elle a eu de nombreuses maladies...mais elle est très courageuse et heureusement elle a une famille très grande, pleine d'amour et très présente....alors ça soulage un peu!!!<br /> <br /> Picokoa: Honnêtement le livre est génial...merci encore. Je l'ai trouvé plein d'émotions et comme je l'ai dit il résonne beaucoup en moi.
P
Incroyable !<br /> Je ne passe pas bien souvent sur la blogo ces temps-ci, trop à faire dans la vraie vie !<br /> Voici que je passe, et que je fais un petit détour par chez toi.... et je m'y trouve !!<br /> De rien encore une fois pour les crêpes !!<br /> <br /> Et ce bouquin a l'air aussi bien que je l'avais imaginé... va falloir que je le lise... (je ne l'avais que feuilleté !)
J
Ma grand-mère a toujours vécu chez nous quand j'étais jeune ... elle a été ma baby-sitter ;) Je pense que ce livre a tout pour me plaire ! Et j'espère que ta grand-mère passe quand même des beaux jours malgré sa maladie !
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité