mamie_m_moireMAMIE MEMOIRE                  swap_litt_je   

Jaouen Hervé

Comme je suis TRES impatiente de recevoir mon colis victorian swap.... et il ne va pas tarder.....je vous mets un peu en contexte.
Voilà un livre que Picokoa m'avait offert...Si tu passes par ici, encore merci....je n'oublierai jamais tes crêpes.....mmmmmmmh

Reprenons notre roman.

Véronique est une jeune fille de 13 ans. Son père est professeur de philosophie et sa mère traductrice. Elle aime les vacances, les garçons, le téléphone et les copines.Elle se chamaille souvent avec son frère. Une vie tout à fait normale... Un jour, elle apprend que sa mamie déménage. Elle vient vivre chez eux. Mamie est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle oublie tout et a des comportements bizarres. Alors toute la famille tente de sauver ses derniers souvenirs. Lorsque Véronique trouve une malle de Mamie pleine de souvenirs, de bons moments commencent.

J'ai aimé ce roman tout en douceur raconté par une adolescente. En effet, ce n'est pas facile d'accueillr sa grand-mère dans sa maison. On voit que ce choix obligé crée de nombreuses difficultés mais aussi de nombreux moments d'émotions. Ce roman m'a beaucoup touché car j'ai moi-même une relation très forte avec ma grand-mère, qui est très malade. On comprend bien la souffrance qu'on ressent en la voyant aller de plus en plus mal, mais on ressent aussi cette force que les petits-enfants déploient pour faire tout oublier à leurs grands-parents pendant quelques instants.