Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
2 janvier 2009

Challenge ABC 2008.....lettre H

oiseau_moqueurNe tirez pas sur l'oiseau moqueur.

Harper Lee

On est déjà en 2009, mais j'ai encore de nombreux articles à faire sur les livres que j'ai lus dans le cadre du Challenge 2008.

Voilà donc ma lettre L

Ce roman se passe dans les années 1930. Scout une petite fille vit avec son frère et son père dans une petite ville de l'Alabama. Sa mère est morte. La famille est aidée par une cuisinière noire du nom de Calpurnia.
La petite et son frère sont deux enfants assez turbulents qui aiment faire des petites bêtises. Ils s'amusent par exemple avec un de leur copain à essayer d'observer un étrange voisin sur lequel courent plein de rumeurs. Scout est un vrai garçon manqué et elle n'hésite pas à se battre quand on critique son père qu'on l'appelle l'ami des Noirs. En effet, Atticus est avocat et va être commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Atticus va prendre cette affaire au sérieux sans tenir compte de la couleur de peau de son client. Même si à l'époque c'est une bonne raison pour condamner cet homme.

J'ai voulu lire ce roman dont j'ai lu beaucoup de bien et aussi parce que j'ai l'impression que c'était un classique. Ce roman prône de superbes valeurs. Atticus est un père admirable qui laisse ses enfants s'exprimer. Il ne les enferme pas dans des carcans sociaux. Scout a le droit d'être un vrai garçon manqué, alors que c'est honteux pour l'époque. Il essaye de leur inculquer le respect des tous les hommes, peu importe leur couleur, en leur montrant qu'un noir vaut autant qu'un blanc.

J'ai aimé découvrir dans ce livre le contexte social des années 30 et ce racisme permanent où la couleur de peau juge un homme. Cependant j'ai préféré la deuxième partie du roman, celle du jugement. La première était un peu longue à mon gout. Pourtant elle a pris tout son sens à la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Très très bon roman, captivant et envoûtant. Il traite tout aussi bien de l'enfance que du racisme et du contexte de l'époque. Excellent. Seul reproche: il met un certain temps à se mettre en route.
J
Blue grey: j'ai beaucoupa imé la partie sombre, moins la partie sur l'enfance de Scout et son frère
B
J'ai vraiment beaucoup BEAUCOUP aimé ce roman là, à la fois sombre (par l'histoire du procès et l'évocation de la ségrégation raciale) et lumineux par la personnalité très attachante de Scout.
P
je ne l'ai a qucun moment trouvé long, je l'ai dévoré
F
Ça fait un moment qu'il traîne dans ma PAL et il faudra bien qu'un jour je me décide à le lire...<br /> Merci beaucoup pour tes voeux déposés sur mon blog, à mon tour de te souhaiter une très belle et heureuse année 2009 remplit de toutes les belles choses qui te feraient plaisir !! Gros bisous et bon dimanche Jumy !
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité