celle_que_je_ne_suis_pasCELLE QUE JE NE SUIS PAS

Vanyda

C'est sur le blog de Joelle que j'ai lu une très bonne critique de cette BD. Comme j'étais à la recherche de cadeaux pour Noël, j'ai tout de suite noté pour une de mes cousines. Mais voilà, je l'ai d'abord lu...eh oui, je voulais m'assurer que c'était adapté!!! ;-)

Valentine est une adolescente de 14 ans. Elle s'entend moyennement avec sa mère et tourne en rond à la maison. Heureusement il y a les copines. Mais c'est assez difficile de s'imposer quand on est un peu timide et que ses copines sont un peu délurées. De plus Valentine est amoureuse de Félix. Mais il n'y a qu'elle qui sait et lui ne la regarde même pas...

Cette BD est toute simple. Les dessins sont en noir et blanc et très épurés....et pourtant elle nous transporte. On remonte le temps et on se revoit à 14 ans sur notre lit à penser à ce garçon qui ne nous regarde même pas!!!!
J'avoue que Vanyda réussit parfaitement à représenter une adolescente de cet âge. Ce n'est pas exagéré et on s'identifie énormément. Elle représente tout simplement le quotidien d'une jeune ado et on accroche à fond. L'adolescence c'est exactement ça. Elle réussit à nous faire ressentir ce mal-être et cette difficulté à savoir qui on est et pourquoi on est là. Mais il n'a pas que ça. Il y a aussi beaucoup d'humour: les petits copains, l'alcool....

Bref j'ai beaucoup aimé. Si vous voulez refaire un petit voyage dans votre adolescence je vous le recommande vivement. Cependant je rejoins l'avis de Joelle quand elle dit que cette BD plaira plus à une fille, l'identification est plus facile!!!

Voilà le site de Vanyda