Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
20 janvier 2009

Une passion teintée de rouge....

Sambre_01SAMBRE

Yslaire

Voilà une série que j'ai découverte par hasard alors que je cherchais un cadeau pour une amie. Etant un très bonne amie...j'ai d'abord lu les deux tomes que je lui destinais pour être sûre que ça lui plaise...et j'ai ADORE!!!!
Je devrais faire plus souvent des cadeaux, j'aurais des excuses pour découvrir de nouveaux livres!!!!
Sambre_2
L'histoire se passe au XIX ième siècle, avec pour toile de fond la Révolution Française (mais il n'en est pas question ici). Dans le premier tome on assiste à l'enterrement d'Hugo, le patriarche de la famille des Sambre. Même mort, la malédiction pèse sur sa famille. Il y a Sarah, la fille aînée, qui veut terminer l'oeuvre de son père "La guerre des yeux", où il est question de femmes aux yeux rouges et d'une malédiction. La mère, veuve joyeuse, flirte avec le cousin Guizot et Bernard, le jeune frère, rêve d'un ailleurs.
Mais arrive Julie, la jolie braconnière aux yeux rouges. Bernard et elle vont tomber éperdumment amoureux...mais le destin contredit cette histoire. Entre Bernard et Julie la maudite, c'est une passion funeste qui débute teintée de rouge sang...

sambre3  Cette BD est magnifique et dure à la fois. On est face à un amour impossible qui tourmente les deux jeunes héros. A aucun moment, ils n'arriveront à profiter de leur amour. Cette douleureuse malédiction va plonger tout le monde dans la souffrance, le sang et la mort. On ne cesse de se poser la question: "pourquoi cette malédiction?pourquoi les yeux rouges font-ils si peur aux Sambre?". Malheureusement, le mystère reste entier (j'attends avec impatience la suite!!!).

Au fil des 5 tomes, le personnage de Julie évolue, d'abord douce et innocente, elle va devenir forte et froide face aux douloureux évènements qu'elle va vivre. On prend en pitié cette jeune fille, on souffre avec elle.

sambre4
Les dessins sont magnifiques eux aussi. C'est d'ailleurs ce graphisme qui m'a donné envie d'acheter cette série. Yslaire utilise différents dégradés de gris et parsème des détails en rouge. Vous l'aurez compris, le rouge est la couleur dominante...rouge de la passion, mais aussi rouge du sang... Ces couleurs donnent donc à l'histoire une atmosphère dramatique.

Bref une série que j'ai dévorée, j'ai hâte de lire le tome 6 qui devrais paraître en 2010...

Sambre_5

T1: Plus ne m'est rien...
T2: Je sais que tu viendras...
T3: Liberté, liberté...
T4: Faut-il que nous mourrions ensemble?
T5: Maudit soit le fruit de ses entrailles...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est vraiment une très belle série. Et puis cette façon d'utiliser le rouge, je suis d'accord avec toi. un peu comme un sépia au cinéma...
A
j'ai tenté les 2 premiers tomes mais sincèrement la BD c'est pas un genre de lecture qui me plait :)
J
Je suis tout à fait d'accord avec toi....j'ai hâte de lire la suite
B
Aaaah ! Sambre ! Cette BD est une merveille, un vrai "roman graphique", une superbe fresque romantique dans la France du XIXème siècle... Le dessin est superbe et colle parfaitement au scénario (scénario toutefois parfois un peu "too much" dans le romanesque contrarié...).
J
Brume: je suis tout-à-fait d'accord avec toi<br /> <br /> Michel: J'aime beaucoup ta façon de parler de cette BD...c'est vrai qu'il y a une impression de mélange d'époques.<br /> <br /> anjelica: Vas-y fonce, cette BD est un bijou!!!
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité