Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
11 février 2009

Concours Lire...Elire en Moselle

lire_lire2009Mon département organise cette année un concours littéraire "Lire... Elire".

Etant une grande lectrice, (ça vous étonne!!!), j'y ai inscrit ma classe de CE2. Il est vrai que je suis une maîtresse qui favorise la lecture. J'aimerai au travers de ce concours qu'ils se mettent à lire des romans et qu'ils découvrent autre chose que les BD (de Titeuf) et les ouvrages documentaires.

Je vais donc vous présenter la sélection faite pour les 7/9 ans (sachant qu'il y a au total 5 catégories...j'essayerai peut-être de les présenter si j'ai le temps!!!). Dans la catégories 7/9 ans, les enfants doivent lire 5 livres.

Voilà le premier.....

LES AVENTURES DE PINPIN L'EXTRATERRESTREpinpin

Texte de Colas Gutman et Illustrations de Véronique Deiss

Pinpin est un extraterrestre envoyé sur la planète terre pour se faire des copains. C'est une mission très spéciale et il est vraiment content d'y participer.
Sur terre, il est accueilli par une famillle, dans laquelle il devra vivre jusqu'à la fin de sa mission.
Pinpin va suivre la fille de cette famille à l'école, parce que c'est le meilleur endroit pour se faires des copains. A l'école, il repère donc un garçon à lunettes qui ferait un copain parfait. Mais quand ce copain idéal lui confie un secret, Pinpin le dit à tout le monde.
Le pauvre Pinpin a encore beaucoup de choses à apprendre en matière d'amitié. Il compte bien sur tout mettre en oeuvre pour réussir à retrouver son copain.

Ce court roman est un régal....d'ailleurs ce mot est bien choisi car il décrit terriblement bien ce cher Pinpin, qui adore manger!!!!
Il se présente comme le journal de bord tenu par l'extraterrestre. Les coutumes terriennes ne sont pas son point fort et il accumule les bêtises. Il donne à chaque personnage un petit surnom rigolo.
C'est donc un livre très drôle, qui sera vite lu par les enfants. Il traite d'un sujet qui leur est cher....l'amitié et la difficulté à être amis. Beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans les realtions entre Pinpin et Lunette.

J'espère qu'on aura le plaisir de lire des nouvelles aventures de Pinpin.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour, je compte présenter ce livre pour le concours, j'ai été animatrice Coup de Pouce clé l'année dernière, et ce livre a beaucoup plu aux CP. Pourriez-vous me dire ce qu'a donné votre présentation aux élèves ? Envisagez-vous de creuser et d'exploiter ce livre pour des pistes pédagogiques ?
H
Bonjour, je compte présenter ce livre pour le concours, j'ai été animatrice Coup de Pouce clé l'année dernière, et ce livre a beaucoup plu aux CP. Pourriez-vous me dire ce qu'a donné votre présentation aux élèves ? Envisagez-vous de creuser et d'exploiter ce livre pour des pistes pédagogiques ?
J
Pour l'instant, c'est juste à l'état de projet, je démarre lundi...j'espère que ça leur plaira.
A
C'est une super expérience ça, Bravo ! C'est pas facile de faire sortir les enfants de leurs BD je suis bien d'accord :)
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité