immeuble_d_en_face_1L'IMMEUBLE D'EN FACE (Tome 1 et 2)

Vanyda

L'immeuble dans face est un petit immeuble de trois étages. Au premier vit une mère célibataire et son fils Rémy. Elle est enceinte mais il y a un mystère autour de l'identité du père. Au deuxième, il y a un couple de quadragénaires sans enfants mais avec un énorme dogue allemand (qui prend la place des enfants certainement!!!). Ils n'ont plus trop rien à se dire et le quotidien est assez pesant. Et enfin au troisième vit un jeune couple fraîchement installé.
On suit alors la vie dans ces trois appartements, en s'immisçant dans la vie de chacun...

J'ai connu cette jeune auteure de BD avec "Celle que je ne suis pas". J'avais beaucoup aimé le style de immeuble_d_en_face_2Vanyda et cette proximité qu'elle réussissait à créer avec ses personnages. Il était donc normal que je continue avec ses autres livres.

Au départ ici, face aux petits chapitres qui représentent des scènes de vie, on est assez perplexe. On ne sait pas trop de quoi il est question. Puis peu à peu on commence à s'attacher à chaque personnage. On partage avec eux quelques moments de leur vie. Vanyda réussit à nous faire des confindences sans trop en dire. On surprend certains regards, certains problèmes de la vie. On comprend que la vie n'est pas simple et que tout le monde a quelque chose à porter.

J'aime beaucoup les dessins de Vanyda. Ce livre oscille entre le manga et la Bd. Le genre est simple, presque pur. Parfois il n'y a pas de paroles et pourtant les images expriment tellement de choses. J'aime sa façon de jouer avec les vignettes, surtout quand elle met la même image sur plusieurs vignettes.

Bref, on joue les espion dans cette série et on aime ça!!!! Le tome 3 est prévu courant 2010, courage plus longtemps à attendre!!!!

Voilà quelques avis trouvés sur les blogs Florinette (c'est chez elle que je les avais notés), sylvie, Laure
(si je vous ai oubliés, mettez moi une petite com....)