Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
14 mars 2009

Comment peut-on oublier un membre de sa famille?

esme_lennoxL'ETRANGE DISPARITION D'ESME LENNOXLIVRE_VOYAGEUR

Maggie O'Farrell

Un jour Iris apprend qu'elle est responsable de sa grande tante Esme Lennox qui est internée depuis 60 ans. Comme l'asile ferme, elle doit prendre en charge cette femme inconnue.
Mais comment ça se fait qu'elle a une grande tante dont elle n'a jamais entendu parlée? Elle ne pourra pas demander à sa grand mère dont les propos sont trop incohérents à cause de la maladie d'Alzeihmer.

Elle décide donc de rencontrer Esme Lennox et de comprendre pourquoi il y a 60 ans tout le monde a essayé de l'oublier.

Elle rencontrera une femme censée contente de découvrir un monde dont elle a été privée.
C'est au travers des témoignages des trois femmes (Iris, Esme et Kitty la grand mère d'Iris et la soeur d'Esme) qu'on découvre ce drame familial qui raconte comment deux jeunes filles ont quitté l'Inde pour l'Irlande, comment une a réussi à s'intégrer à la vie bourgeoise et à ses conventions et comment l'autre a eu plus de mal....

C'est un livre émouvant qui nous montre que le passé n'a pas toujours été favorable pour les jeunes femmes un peu différentes.....ces femmes qui ne voulaient pas se conformer aux injonctions du monde. On voit une famille qui préfère enfermer une de ses enfants. On y voit aussi une institution psychiatrique inhumaine qui ne respecte pas ses patients et qui ne cherche pas à comprendre le mal dont souffre les patientes. On frissonne en se disant que la vie est plus confortable maintenant.
J'ai beaucoup aimé la construction du roman. Maggie O'Farrell a choisi de nous conter l'histoire d'Esme et de Kitty par bribes. Petit à petit, on découvre et on comprend leur passé. Le texte n'est pas linéaire et j'aime ça.

En tout cas merci Ys pour ce prêt...

Ila déjà pas mal tourné sur les blogs : Florinette, Cathulu, Dasola, Marie, Bellesahi, aiffelle 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je l'ai lu aussi dans le cadre d'un livre voyageur. J'ai bien aimé mais je lui ai largement préféré 'Quand tu es parti'. J'ai été un peu surprise de retrouver exactement le même style de construction du récit et puis cela m'a semblé étrange qu'Esme semble si normale après 60 ans d'enfermement.
K
Après avoir lu la critique chez florinette celui ci est au programme de l'année ton post le place plusieurs rangs en avance
J
Karine: tu devrais faire une autre LAL priorités et mets celui-ci car il est génial!!!!<br /> <br /> Flo: être bibliothécaire...mon rêve!!!!
F
après avoir lu de très bonnes critiques sur les blogs, je l'ai acheté pour la bibliothèque mais moi, je ne l'ai toujours pas lu. Arggh ! C'est frustrant parfois le boulot de bibliothécaire !!
K
Il me tente beaucoup, celui-là! Je l'avais noté, du temps de la vie de mon premier ordi et de ma première LAL mais de nombreux billets le rappellent à ma pensée ces derniers jours!
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité