Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
25 mars 2009

Dix petits nègres s'en furent dîner...

n_gresDIX PETITS NÈGRES

Agatha Christie

Avec ce roman, je renoue avec mes années collège. En effet, c'est à cette époque où j'ai découvert Agatha Christie. Même si j'en garde peu de souvenirs, j'ai adoré ses romans policiers.
Je n'avais pas lu celui-ci alors quand je l'ai vu dans la valise pédagogique roman policier que j'ai empruntée, je me suis jetée sur l'occasion!!!!

Dix personnes d'horizons très différents sont conviés à un séjour sur l'île du Nègre. Ils trouvent la situation assez étrange mais ils acceptent l'invitation surtout par curiosité pour découvrir cette fameuse maison de l'île du Nègre qui fait couler tant d'encre dans les journaux.
En arrivant sur l'île, les personnages ont le sentiment que quelque chose n'est pas normal, leur hôte étant absent. Soudain tout bascule: une voix inconnue s'élève, accusant chaque invité d'un crime. Chacun offusqué essaye de se justifier et c'est là que survient le premier meurtre et ce ne sera pas le dernier.....

J'ai adoré retrouver l'ambiance tellement british de cette romancière. Les personnages sont tous différents et cachent plein de choses. Cette fois je me suis un peu moins mélangée dans les personnages. Il faut dire qu'il y a seulement 10 protagonistes et qu'ils diminuent bien vite!!!!
Moi qui aime les huis-clos, j'ai été comblée. Cette maison est angoissante à souhait. Les habitants y sont seuls au monde impuissants face à la situation dramatique qui s'y déroule. J'ai aimé la présence angoissante des statuettes et de la comptine qui ne fait que rajouter au stress ambiant.
Petit bémol pour la fin, car je m'y attendais un peu. Mais l'histoire reste quand même pleine de suspense et d'originalité.

J'ai bien envie maintenant de reprendre quelques livres que j'avais lus à l'époque...bon, je remets donc dans ma PAL "La maison biscornue" et "Le meurtre de Roger Acroyd"....elle va être contente ma PAL!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mon préféré d'Agatha Christie ! ;-)
P
Je suis Au Cycle , je lis ce livre , mais je m'y perd... Il y'a trop de protagonistes je n'arrive pas a entrée dans le livre dès les premières pages...!
N
Le grand classique du polar, le voici. J'ai dû le lire il y a au moins une dizaine d'années, mais je m'en souviens comme si c'était hier. Très bonne contruction, étonnant final: excellent, tout simplement.
C
Un des meilleurs !
K
C'est l'un des livres qu'il faut que je relise!! Je l'avais adoré, celui-là!
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité