Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
1 avril 2009

Des enfants charmants...

tour_d__crouLE TOUR D'ECROU

Henry James

La veille de Noël, au coin du feu dans une grande bâtisse, un groupe de personnes joue à se faire peur en se racontant des histoires. Douglas soutient connaître une histoire bien réelle qui va faire frissonner tout le monde.
On plonge ensuite dans le journal d'une jeune femme. Celle-ci a été recrutée comme gouvernante dans la demeure de Bly par un homme peu ordinaire. En effet, il voudrait que cette femme s'occupe de son neveu et sa nièce tout deux orphelins, mais que sous aucun prétexte elle ne le dérange une fois avec les enfants.
Elle arrive donc à Bly où tout commence par la ravir. La demeure est magnifique, les enfants sont d'une gentillesse et d'une docilité exemplaires et elle se lie d'amitié avec une employée Mrs Grose. Mais ce bonheur n'est que de courte durée car un soir lors d'une promenade, elle va faire une rencontre effrayante. Elle n'aura de cesse ensuite de vouloir protéger les enfants face à cette menace.

Cette nouvelle nous plonge dès les premières pages dans une atmosphère inquiétante. Douglas nous promet une histoire qui fait peur...eh bien nous sommes servis!!!!
Je n'ai pas réussi à trouver l'édition que j'ai lue car même la couverture fait frissoner. Un tableau nommé Les enfants Pailleron y est reproduit. Le tableau représente deux enfants, une fille et un garçon, comme dans le livre. Les enfants fixent la personne qui regarde le tableau, et ce regard est vraiment dérangeant. Il reflète parfaitement le livre et traduit bien le malaise que ces enfants nous font ressentir tout au long de l'histoire.
Comme vous le comprenez ces enfants sont loin d'être aussi parfaits que pourrait le croire la gouvernante au début.
Au départ, on soupçonne les enfants puis James réussit à nous embrouiller et on se demande si ce n'est pas la gouvernante qui est complétement folle. On oscille comme cela jusqu'à la fin......j'en ai trop dis alors je m'arrête là!!!
L'écriture d'Henry James est magnifique. Il réussit à créer une atmosphère oppressante où l'on doute des intentions de chaque protagoniste. Je suis retournée plein de fois en arrière car il nous fait "tourner" le cerveau. On ne sait plus que croire...et encore moins qui croire.

Merci à Cendre car c'est son article qui m'a fait noté ce livre.

Voici d'autres avis: Sylvie, Laetitia la liseuse, Nag, Wictoria, Tamara (si je vous ai oublié faites moi signe!!! )

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je dois absolument le relire, j'avais adoré !! Une de mes premières vraies révélations classiques et le début de mon grand amour pour les classiques anglo-saxons ! Quant à Agatha Christie je la relirais bien à l'occasion !
M
Non je l'ai lu bien avant mon blog ;-)
S
Cela fait longtemps que j'ai envie de le lire celui-ci aussi ;)
B
Jumy, je n'ai pas fait de billet car c'est une lecture de (très) très longtemps avant blog !
J
Lilly: et moi j'ai bien envie de continuer!!!!<br /> <br /> Brize: tout à fait d'accord avec toi...as tu fait un billet sur ce livre?<br /> <br /> Neph: merci pour l'ajout...je vais faire de même. Par contre pour la couverture mystérieuse, l'édition c'est Livre de poche.<br /> <br /> Florinette:...tu as parfaitement raison. En plus il est court et se lit vite.<br /> <br /> Manu: sans savoir que le film "Les autres" s'en était inspiré, ce livre m'y a fait penser. Est-ce que tu as fait un billet?<br /> <br /> Cécile: Tu as raison note, car c'est vraiment une bonne nouvelle.<br /> <br /> La liseuse: Je suis entièrement d'accord avec toi. Moi je pencherais vers de l'irrationnel...mais parce que j'aime ça!!!!<br /> <br /> Karine: l'atmosphère est géniale tu as raison de noter.
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité