Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
10 avril 2009

Un peu de noir pour la jeunesse....

Voici trois romans policiers très travaillés dans les écoles. Les deux premiers ont l'avantage d'être très courts et du coup ils n'effraient pas les élèves les moins adeptes de la lecture. Ils font également partis de la collections mini- souris noire chez Syros que j'aime beaucoup. Ils peuvent être travaillés dès le CE2.
Le troisième est plus long. Il est plus destiné à des élèves de CM2, même si on peut très bien le lire à des enfants plus jeunes qui aimeront je pense beaucoup l'ambiance.

tigaliLE CHAT DE TIGALI

Didier Daeninckx

Vanessa et ses parents sont contraints de quitter l'Algérie pour retourner vivre en France. Ils emportent avec eux leur fidèle compagnon, le chat Amchiche, un chat kabyle. Ce retour ne sera pas facile. La famille n'est pas très bien acceptée et ce sera Amchiche qui en fera les frais, à travers des menaces de mort.

Personnellement je ne trouve pas que ce roman est un roman policier. Il n'y a pas d'enquête. Les faits ne sont pas discutables et on connaît tout de suite les coupables. Par contre, je trouve que ce livre traite parfaitement du racisme et de la méchanceté de certaines personnes qui ne vont pas plus loin que les origines. Il permet aux enfants de réfléchir sur les comportements de certains personnages.

LES DOIGTS ROUGES doigts_rouges

Villard Marc

Ce petit polar est un des premiers publiés par la collection Mini Souris Noire. C'est un grand classique que j'adore relire.

Un policier arrive un matin est annonce à Ricky, son frère et sa soeur que Georges, un ami à eux, a disparu. Le frère de Ricky nie l'avoir vu alors que Ricky sait qu'ils se sont battus la veille. Puis les jours passent et le frère de Ricky est de plus en plus bizarre.
Que faire quand on pense que son frère est peut-être coupable de quelque chose d'horrible? chercher plus de preuves ou le dénoncer?

Ce petit roman est génial. L'ambiance est pleine de suspense et la fin est surprenante. On prend même du plaisir à relire ce livre pour comprendre comment on a pu se faire avoir comme ça.

scarab_eNE TIREZ PAS SUR LE SCARABEE

Paul Shipton

Je m'appelle Bug Muldoon. Je suis détective privé. Actuellement, je suis sur une histoire de disparition d'insectes. Et ce n'est pas une mince affaire, croyez-moi ! Depuis que j'ai mis mon nez là-dedans, je les ai toutes sur le dos : les fourmis, les guêpes, les mouches, et bien sûr les araignées. Plus moyen d'être tranquille ! Je vous assure, ce n'est pas une vie pour un scarabée...

C'est une enquête policière très classique. Un détective, un bar, des indics, des "méchants", des "gentils"....
L'originalité de ce roman réside dans l'ambiance et le lieux. On se trouve dans un jardin et on entre dans le monde des insectes. C'est vraiment très sympa d'évoluer entre les brins d'herbes, d'entrer dans une fourmillière ou de se retrouver coincé dans une toile d'araignée. J'ai beaucoup aimé aussi l'humour "typique" des insectes avec plein de jeux de mots piqués chez nous.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ma fille aime lire et lit beaucoup mais elle n'aimep pas les polars ...
E
J'ai vraiment pas aimé Les doigts rouges, certes y'a du suspens, mais j'ai trouvé ça très insipide au niveau de l'écriture...<br /> <br /> Par contre Ne tirez pas sur le scarabée me tente bien :)
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité