Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
25 avril 2009

Retour aux origines...

LA GUERRE DES SAMBRE : Hugo et Iris

Scénario: Yslaire
Dessin et couleurs : Bastide - Mezil


Je vous ai parlé il y a quelques temps de la série Sambre que j'avais adorée. Bien que cette série ne soit pas encore terminée, il a commencé un nouveau cycle: La guerre des Sambre, dont voici les deux premiers tomes.

guerre_des_sambre1
Hugo et Iris Chapitre I : Le mariage d'Hugo.

Au printemps 1830, le jeune Hugo Sambre épouse Blanche Dessang. C'est un mariage arrangé. D'un côté l'honneur des Dessang est sauf car Blanche est enceinte, de l'autre les Sambre vont pouvoir combler la dette du père grâce à une usine léguée comme dot par la famille Dessang.
Cette union ne plaît donc pas aux deux époux, en particulier à Hugo. Il évite sans cesse sa femme et disparait dès qu'il en a l'occasion. Il laisse donc son épouse enceinte pour partir visiter les mines léguées par sa belle-famille. Maxime-Augustin, le père d'hugo, souhaite qu'il vende ces mines pour récolter de l'argent. Mais une fois arrivé dans la mine, Hugo va faire une étrange découverte qui va bouleverser sa vie...un crâne aux orbites incrustés de pierre rouge. L'obsession commence. Rien ne pourra l'en détacher ni le désespoir de sa femme, ni son enfant nouveau-né.

guerre_des_sambre2Hugo et Iris Chapitre II: La passion selon Iris

Automne 1830, Bien que son père mourant le réclame à son chevet,Hugo est toujours aussi obsédé par ses recherches sur les crânes aux yeux rouges. Un jour au théâtre, il rencontre une jeune actrice, Iris. En la voyant, il est hypnotisé. Les pupilles d'Iris sont rouges. Il voit en elle la preuve vivante de ses théories insensées. Il n'a plus qu'une envie maintenant, c'est la rencontrer.
Voilà comment débute la passion d'Hugo, le père de Bernard et d'Iris, la mère de Julie...

A travers ces deux volumes on voit apparaitre la malédiction familiale qui planait dans les autres tomes. La famille Sambre et les hommes en particulier sont tous liés et attirés par des femmes aux yeux rouges.
Comme je n'ai pas lu les tomes dans l'ordre chronologique, j'ai adoré découvrir les origines de la passion entre Bernard et Julie. On entrevoit certaines réponses aux questions que soulevaient les autres tomes. On en apprend un peu plus sur le père de Bernard, ce personnage mystérieux qui s'enfermait dans sa chambre pour écrire son livre "La guerre des yeux" au risque de tout perdre, sa femme, ses enfants, son argent... Mais on découvre également le passé de Blanche, la mère d'Hugo, de Sarah, sa sœur et de Guizot, le neveu. On comprend mieux l'origine des personnages ce qu'ils sont devenus ensuite à cause d'un homme et de son obsession. Mais on comprend aussi que cette obsession n'a pas son origine chez Hugo...

J'ai aimé retrouver cette ambiance rouge et noir, entre passion et désespoir. Les dessins sont toujours aussi beaux. J'ai d'ailleurs une petite préférence pour le travail de Bastide et de Mezil. Je trouve que les gros plans sur les yeux sont splendides remplis d'émotions.

Bref, je suis définitivement accro à cette série!!!!!!

Petit récapitulatif des différents tomes (pour s'y retrouver!!!!):

Sambre

Deuxième génération (1847 - 1848): Bernard et Julie
Premier chapitre: Plus ne m'est rien  Textes de Balac      
Deuxième chapitre: Je sais que tu viendras... en collaboration avec Balac
Troisième chapitre: Liberté, Liberté...
Quatrième chapitre: Faut-il que nous mourrions ensemble...

Troisième génération (1856 - 1862)
: Bernard- Marie et Judith

Premier chapitre: Maudit soit le fruit de ses entrailles...      
Deuxième, Troisième et Quatrième chapitres à paraître

Dernière génération (1862 - 1871): Nelson et Judith
Quatre chapitres à paraître

La Guerre des Sambre

Livre I (1830 - 1847): Hugo et Iris    dessins de Bastide et Mezil
Premier chapitre: Le mariage d'Hugo      
Deuxième chapitre: La passion selon Iris
Troisième chapitre: à paraître

Livre II (1760): Werner et Charlotte 
Premier chapitre: L'éternité de Saintage à paraître en 2009      
Deuxième et Troisième chapitres: à paraître

Livre III (-40 000 av JC): Adam et Yev    dessins Yslaire
Trois chapitres: à paraître

Pour en savoir plus : www.yslaire.be

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Florinette: N'hésite plus, ils sont géniaux...le seul problème c'est que la série est loin d'être terminée...du coup maintenant je suis trop impatiente de lire la suite!!!!<br /> <br /> Flo: Bonne résolution!!!!!
F
La série est au complet à la biblio, reste plus qu'à s'y mettre !!
F
J'ai eu l'occasion de feuilleter ces albums et je dois dire que les dessins sont magnifiques. La prochaine fois, je vais certainement les emprunter ! ;-)<br /> Bonne semaine Jumy !
J
Manu: Je dirais même que tu vas passer un très bon moment!!!!<br /> <br /> Karine: c'est clair que c'est une série assez longue et il va falloir être patient.....désolé!!!!!<br /> Moi j'ai commencé par la deuxième génération, j'ai trouvé ça bien. Tu te poses du coup plein de questions qui trouvent des réponses ensuite dans le passé. J'ai adoré remonter le temps.<br /> <br /> Ys: oui je pense que ça vaut le coup d'investir...en tout cas dans ma bibliothèque, ils sont difficiles à emprunter car ils sont toujours sortis...preuve de son succès.<br /> <br /> La liseuse: tout à fait de ton avis....sur un site j'ai lu qu'Yslaire disait qu'il en sortirait un tout les ans...ce serait vraiment bien...le prochain est prévu pour l'automne 2009 mais ce n'est pas le 3ième tome de Hugo et Iris...dommage!!!!
L
Un gros coup de coeur pour ma part ! J'attends le 3 avec beaucoup beaucoup d'impatience.
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité