Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
1 mai 2009

Blogoclub de lecture édition du mois de mai

instict_d_Inez L'INSTINCT D'INEZ

Carlos Fuentes
blogoclub

Je rappelle que le thème de cette nouvelle rencontre était Le Mexique.

En 1940 à Londres, sous les bombardements allemands, le célèbre chef d'orchestre Atlan-Ferrara monte "La Damnation de Faust" d'Hector Berlioz. Il y rencontrera une jeune cantatrice mexicaine Inez, qui transformera son nom plus tard en Inez Prada. Il tombera sous son charme mais ne pourra se résoudre à y succomber.
Cette passion reprendra plusieurs années après au Mexique, lorsque le chef représente une nouvelle fois la Damnation de Faust et que la cantatrice reprend le rôle de Marguerite.
Inez est également habitée d'un autre personnage, une femme ayant vécu à l'aube de l'humanité. Cette femme va découvrir le chant comme nécessité pour exprimer ses sentiments.

Je ne connaissais pas cet auteur avant la rencontre avec le club.
J'avoue que ce roman m'a déroutée. J'ai beaucoup de mal à trouver mes mots et à écrire ce que j'ai pu ressentir à la lecture de ce livre.
La lecture a été assez laborieuse dans l'ensemble. L'auteur emploie beaucoup trop d'images et de symboles. Je me perdais régulièrement sans vraiment comprendre où il voulait nous emmener. Les chapitres concernant la relation entre le chef et la cantatrice m'ont plus ou moins plu alors que ceux parlant de cette mystérieuse ancêtre ne m'ont pas du tout passionné.
J'ai vraiment eu le sentiment de terminer ce livre pour le club et non par plaisir.
Je me dis cependant que je n'étais préparée pas à lire ce livre. Je connais peu la musique classique. Je n'avais jamais entendu "La damnation de Faust" (au moins grâce au livre maintenant je connais) et je ne suis pas très sensible à l'opéra. (Peut-être aussi parce que je chante faux et que le chant n'est pas du tout mon moyen d'exprimer mes sentiments!!!!!!)
Toutes ces raisons sont peut-être à l'origine du peu d'émotions que m'a fait ressentir ce livre.

Je suis curieuse en tout cas de voir l'impression des autres membres, en espérant qu'elles ils (car je crois qu'il y a un homme maintenant!!!) pourront m'expliquer quel était le message de ce livre.

Pour voir les avis des autres membres allez sur les blogs de Sylire et de Lisa pour un petit récapitulatif.


Prochaine rencontre du club (qui j'espère me plaîra plus!!!) le 1er juillet. Le thème était la famille. Nous lirons donc

Nous étions les Mulvaney

de Joyce Carol Oates

mulvaney

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je lirai vos avis avec interet car ce livre m'interesse.
K
Ce roman fait l'unanimité: étrangeté et difficile accès. Dommage!
K
Il est rare qu'un livre fasse la quasi unanimité . Le prochain était sur ma lal j'espère aussi que l'in aura plus de chance
J
Hé oui, il y a même au moins deux hommes parmi les lectrices du club de lecture ! Nous avons été tolérés jusqu'à présent...<br /> Dommage que ce livre n'ait pas trouvé d'écho en toi, mais il est vrai qu'il est déroutant !
F
Je ne regrette pas ma non-participation. Je pense que je n'aurai pas accroché non plus!
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité