Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
15 juillet 2009

une visite du japon à vous glacer le sang....

tokyoTOKYO


Mo Hayder


Grey est une jeune anglaise. Elle débarque un jour sans argent, ni bagages à Tokyo bien décidée à rencontrer Shi Chongming, un universitaire chinois, exilé au Japon. Elle est en effet obsédée depuis 9 ans par un film amateur tourné pendant l'invasion de la Chine par le Japon. Ce film est une des rares preuves du massacre de Nankin en 1937. Elle pense que Shi Chongming a les réponses à ses questions mais rien n'est simple....
Grey et Shi Chongming ont un passé qui les poursuit depuis trop longtemps. De plus la nouvelle vie de Grey dans les bas-fonds de Tokyo ne va rien arrangé. Elle va rencontrer à travers son emploi dans un club à hôtesse les Yakuzas, personnages dangereux du Japon.

C'est la première fois que je lis Mo Hayder...j'ai tellement aimé que depuis j'ai acheté Rituels et L'homme du soir.
Dans ce livre j'ai beaucoup aimé les deux récits en parallèle. D'un côté on suit Grey dans son périple au Japon, de l'autre on revit avec Shi Chongming le massacre de Nankin. Vous l'avez compris Mo Hayder ne fait pas dans le soft...au contraire. Tout au long du livre, elle crée une tension horrible qui nous met mal à l'aise. Elle nous faire penser les pires choses jusqu'au final qui est loin de ce qu'on aurait imaginé. En lisant quelques avis sur d'autres blogs, j'ai appris qu'elle était enceinte pendant l'écriture de ce livre....et ça donne encore plus de frissons!!!!
Son livre nous plonge également dans la culture asiatique (pas les meilleurs côtés, je l'avoue). J'ai aimé ce dépaysement.
De plus, elle se base sur un évènement réel. Le massacre de Nankin a bien eu lieu. C'est ça qui me dérange le plus. Je me dis que les auteurs de thrillers malheureusement s'inspirent des horreurs de notre monde.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai trouvé certains passages vraiment gore, il est vrai. Et d'habitude ce n'est pas l genre d'histoire que j'affectionne ... pas en livre et encore moins en film. Mais là j'ai trouvé le parallèle entre la quête de Grey et l'histoire du professeur vraiment intéressant. J'ai vraiment apprécié le côté historique et je me suis attachée au personnage de la femme de Shi Chongming .<br /> Lire un autre livre du même auteur ? je ne sais pas ... j'attends de voir ce que t auras penser des deux que tu cites... sourire ...
M
Tu devrais lire Birdman avant l'Homme du soir. C'est le même inspecteur et ça se passe avant.
É
J'ai découvert cette romancière il y a 2 ou 3 ans, et malgré le côté "gore" du récit, j'avais bien aimé dans l'ensemble. Et je me promet d'en lire d'autres.
N
J'ai trouvé ce roman très, très, très malsain. Il y a vraiment des passages très limites, et je déconseille ce polar aux âmes sensibles (ce n'est pas qu'une simple façon de parler). A éviter.
A
Figure toi que les bouleversements hormonaux pendant la grossesse nous font faire des rêves bizarres et bien plus souvent des cauchemars d'ailleurs !
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité