millenium_t3MILLENIUM T.3: LA REINE DANS LE PALAIS DES COURANTS D'AIR

Stieg Larsson

Attention, ne lisez pas cet article si vous n'avez pas lu les tomes 1 et 2.

Le tome 3 est la suite directe du tome 2. Un conseil d'ailleurs, ne laissez pas trop de temps s'écouler entre les deux lectures, car sinon vous risquez comme moi (qui ai laissé 1an) de ne plus rien comprendre et de ne plus savoir qui est qui!!!!

On retrouve donc Lisbeth. Pour notre plus grand bonheur, elle n'est pas morte mais elle est dans un état très critique. On retrouve également son père qui est aussi dans un sale état. Ils sont tous les deux hospitalisés dans le même hôpital et ne rêvent que d'une chose poursuivre la mise à mort de l'autre.

Lisbeth est toujours soupçonnée d'avoir tué plusieurs personnes. Elle est donc placée en isolement et surveillée par la police. Mikael Blomkvist poursuit donc ses recherches pour l'aider.
En même temps la Säpo, police secrète suédoise, est mise à mal. Certains agents doivent réagir et chercher à faire taire ceux qui les gênent ou qui savent.

J'avoue qu'au début je me suis un peu perdue dans les conflits politiques de la Säpo et dans les différents protagonistes. Mais après les découvertes s'accumulent, et le rythme s'accélère. Le couple Lisbeth/Blomkvist reprend sa collaboration pour notre bonheur. Ils sont toujours aussi efficaces et mettent en danger plusieurs personnes. Les révélations s'enchaînent et les questions laissées en suspens dans le deuxième tome trouvent des réponses.
Je regrette cependant qu'il reste encore quelques flous...la soeur de Lisbeth par exemple. J'avoue aussi que j'aurai aimé une autre tournure à la relation Blomkvist/Lisbeth!!!!!
Des personnages prennent de l'ampleur dans ce tome. Je pense à la soeur de Blomkvist et au formidable passage du procès.

En bref, j'ai beaucoup aimé cette série et je la conseille vivement. C'est vrai qu'il faut s'accrocher dans les méandres politiques parfois mais je trouve que les personnages sont vraiment attachants. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer surtout Lisbeth. J'avoue avoir quand même eu une préférence pour le tome 2. Les révélations dans ce tome étaient les plus importantes et les plus surprenantes.
C'est avec regret que je tourne la page Millenium....j'aurai bien lu un quatrième tome!!!! Je me consolerai avec les films!!!!