Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
7 novembre 2009

Un livre au centre de tout....

Toujours en recherche de nouvelles lectures et comme je ne suis pas une experte en BD, j'ai noté cette série chez Stephie il y a quelques temps.

d_calogue_1Le décalogue I : Le manuscrit

Giroud et Behe

"Tu ne tueras pas"

L'histoire se déroule à Glasgow. Simon, un éditeur, essaye depuis des années d'écrire son propre roman. Sa petite amie vient de le quitter justement pour cette raison. C'est donc dans une période très difficile qu'il rencontre une vielle dame qui lui demande des nouvelles d'un manuscrit qu'elle lui a déposé pour qu'il le traduise. Ce livre n'ayant pas d'importance pour lui, Simon renvoie la vieille dame. Celle-ci se fait alors écrasée devant la maison d'édition. Par culpabilité, Simon décide donc de traduire ce mystérieux manuscrit, qui s'intitule Nahik. Il le trouve tellement bien qu'il décide même de s'en attribuer l'écriture et il le publie.
Parallèlement, un tueur en série rode dans cette ville, il tue des femmes en laissant à côté de leur cadavre nu un poupon.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. L'ambiance est palpitante et on se demande tout le temps quel va être le lien entre ces deux histoires....
Pour plus de détails voilà l'avis de Stephie.

d_calogue_2Le décalogue II: La Fatwa

Gitoud et Vita

"Tu resteras à l'écoute de ta conscience pour y entendre la voix de Dieu"

L'histoire est ici totalement différente. On suit ici un jeune musulman Merwan, membre d'un groupe islamiste. Suite à une dispute avec sa petite amie, il va entrer dans un train car il a aperçu un homme, Halid Riza, dont le groupe a mis sa tête à prix. Il décide donc de le tuer. Lorsqu'il rencontre cet homme celui lui parle d'un mystérieux manuscrit: Nahik. Ce manuscrit va ébranler la foi de notre jeune musulman, ce qui ne sera pas au gout de tout le monde.....

L'histoire est ici indépendante du premier. Le seul lien reste Nahik. Un livre dont on aimerait bien connaître le contenu car on s'aperçoit très vite que c'est un ouvrage important qui transforme ceux qui le lisent.
L'avis de Stephie. Je suis d'ailleurs tout à fait d'accord avec elle. Ce tome est plus engagé vis-à-vis de la religion. 

d_calogue_3Le décalogue III : Le météore

Giroud - Charles

"Tu n'attribueras aucune image à ton Dieu"

Un homme déguisé en Père Noël se rend dans un asile. Il n'en resortira pas vivant car un dangereux psychopathe va le tuer et prendre son déguisement por s'échapper.
Parallèlement, une expédition de chercheurs se prépare pour récupérer Nahik dans un monastère reculé dans les montagnes.
Malheureusement l'expédition ne prend pas la tournure attendue et un des membres n'est pas celui qu'on croit....

J'ai pris encore beaucoup de plaisir à lire ce tome. Nahik est toujours au centre et notre curiosité est encore plus aiguisée. J'aime aussi beaucoup lire la citation de la première page et essayer d'imaginer son lien avec l'histoire.
L'avis de Stephie.

decalogue_t4
Le décalogue IV: Le serment

giroud - TBC

"Tu ne porteras pas de faux témoignage."

Nous sommes ici à Rome, au Vatican en 1946. Un prêtre protège un criminel de guerre qui s'avère être un ami d'enfance et le mari de sa soeur. Pour le remercier celui-ci lui offre Nahik. Mais l'armée recherche ce criminel, notamment une jeune femme qui n'est autre qu'une ancienne amie d'enfance du prêtre...

On est encore pris dans une histoire vraiment bien. J'avoue qu'au début, j'étais un peu perdue avec les conflits évoqués. Nahik tient encore ici une place très importante, mais notre curiosité n'est toujours pas assouvie ;-( !!!!!

decalogue_t5 Le décalogue V: Le vengeur

Giroud - Rocco

"Tu pardonneras à tes ennemis."

Missak Zakarian a échappé au génocide de son peuple par les Turcs. Il a vu cependant sa famille entière se faire tuer. Arrivé à l'âge adulte, il veut venger sa famille et son peuple. Pour cela, il va se rapprocher d'Ayla, la fille d'un ancien bourreaux turc, Selim Gunneï. Celui-ci est un bibliophile. Missak va se servir de Nahik pour l'approcher....

J'aime toujours autant ces tomes assez noirs qui mettent les hommes face à des choix terribles. Les tomes sont de plus en plus graves et touchent des conflits importants de notre histoire. Ici, c'est le génocide arménien qui est évoqué. D'ailleurs, si le tome 2 et 3 traitent plutôt de religion, les tomes 4 et 5 évoquent plus les guerres et leurs conséquences. En lisant une critique sur le net, j'ai vu qu'il y avait un personnage commun au tome 4 et 5...j'avoue pourtant ne pas savoir qui c'est!!!! J'ai raté le premier lien entre deux histoires....est-ce que quelqu'un pourrait m'aider!!!!!
Sinon Nahik porte toujours autant malheur et il garde sa place dominante.

J'ai hâte de lire la suite. Je vais aller l'emprunter aujourd'hui. Par contre, je pense qu'il ne faut pas laisser passer trop de temps entre les différents tomes car on risque de perdre les fils discrets qui sont en train de se tisser.....et je sais de quoi je parle!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
É
Voila une bd qui fait très envie ;-)) je vais voir si je peux l'emprunter à la bd la prochaine fois.
M
Je me demande si les sujets abordés sauraient me tenir en haleine et me passionner autant que Stephie et toi ! Je vais voir si cette série est à la bibliothèque.
J
Stephie: Merci beaucoup, j'adore découvrir des BD.<br /> <br /> Loumina: du coup comme ça fait quelques temps déjà qu'elle est sortie, je peux tranquillement emprunté tous les tomes sans attendre des semaines!!!<br /> <br /> Pimprenelle: Bonne recherche!!!<br /> <br /> Florinette: en plus, elle est facile à emprunter, il ne faut pas réserver et attendre des semaines pour avoir tous les tomes!!!<br /> <br /> Flo: c'est dommage.<br /> <br /> Soie: J'espère qu'elle y sera.
S
Je vais voir si cette série est disponible à la bibliothèque où je vais.
F
Une série qui me tente depuis longtemps mais elle n'est pas à la bibliothèque pour l'instant.
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité