Je vous avais parlé il y a quelques semaines d'une série de BD que j'avais découverte grâce à Stephie.
Pour les tomes 1, 2, 3, 4, et 5 c'est ici

Attention il risque d'y avoir des spoilers dans mon article....

decalogue06Le décalogue VI: L'échange

Giroud et Mounier

"Tu honoreras ton père et ta mère."

On suit ici l'histoire de deux familles qui se sont connues sur un bateau. Elles sont de deux milieux très opposés mais les deux femmes se lient d'amitié grâce à leur point commun: une grossesse bien avancée.
La première vient d'un milieu privilégié. Il essayent depuis plusieurs années d'avoir un enfant. La seconde, qui vient d'un milieu nodeste, a beaucoup d'enfants et elle tombe enceinte très facilement. Cette rencontre c'est faite grâce à Nahik (le fameux livre). Elles vont toutes les deux accoucher dans le bateau juste avant que ne survienne une terrible tempête.....changeant à jamais le destin des deux familles.
Ce tome est intéressant mais Nahik n'a pas une grande place. On n'apprend toujours rien sur ce fameux livre. Du coup, après avoir refermé le livre je commençais un peu à m'impatienter. De plus je ne comprenais pas l'intérêt de cette histoire dans la série.

Mais heureusement, le tome 7 est arrivé!!!!!

decaloguecouv07Le décalogue VII : Les conjurés

Giroud et Gillon

"Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment"

Ici on fait la connaissance d'Hortense. En 1882, elle sauve la vie à un beau manifestant  suite à une révolte contre le régime en place. Elle va vite tombée sous son charme. Elle va donc insister auprès de son mari pour entrer dans ce groupe révolutionnaire au côté du beau lieutenant. Pour aider financièrement ce groupe, elle propose de vendre un livre qu'elle tient de sa soeur Ninon....ce livre n'est autre que Nahik. Malheureusement, son mari et son fils ne verront pas d'un bon oeil son investissement auprès du groupe.

L'histoire est ici plus intéressante mais on n'apprend toujours rien sur le livre....sauf qu'il porte malheur à tous ceux qui le tiennent entre leurs mains.

decaloguecouv08Le décalogue VIII: Nahik

Giroud et Rollin

"Tu te montreras charitable envers les faibles, les démunis et les pauvres d'esprit."

Pour la première fois dans la série, ce tome est en lien direct avec le tome 7. On remonte dans le temps et on suit Ninon, la soeur d'Hortense. Ninon vient avec son mari et son fils vivre chez son frère Hector. Celui-ci héberge leur frère aîné Eugène, complètement délirant depuis qu'il est revenu de la guerre en Egypte. Hector soutient qu'il a reçu les meilleurs médecins pour son frère, Ninon a des doutes. Chaque nuit son frère délire en murmurant un mot.....Nahik....... Ninon décide de tenter l'hypnose afin de comprendre.

ça y est, on commence à comprendre (nous aussi!!!) l'origine du livre...on ne sait toujours pas ce qu'il y a dedans mais des fils sont en train de se tisser. J'ai beaucoup aimé ce tome et j'ai trouvé qu'il nous redonnait l'envie de poursuivre. Les autres m'avaient un peu lassée.

decaloguecouv09Le décalogue IX: Le papyrus de Kôm-ombo

Giroud et Faure

"Tu ne convoiteras pas le bien d'autrui."

Ce tome est encore en lien avec les deux autres. Il commence par une généalogie où sont regroupés tous les détenteurs de Nahik. Grâce à cette généalogie, on peut réussir à situer chaque histoire. J'ai au moins passé 10 minutes à tout regarder et à comprendre les liens entre les différentes personnes. C'était très plaisant!!!!

Dans ce tome, on suit Eugène lorsqu'il était en Egypte. Là, il rencontre l'artiste Fernand Desnouettes (eh oui....c'est LE dessinateur de Nahik!!!!!). Ensemble ils vont chercher une cité perdue regorgeant de secrets. Poursuivis par des "bandits", ils se réfugient dans une mystérieuse citée.

Enfin, ça y est une partie de l'énigme est résolue.....on apprend l'origine et le contenu de Nahik. On comprend également son impact sur tous les personnages précédents.

Il me reste encore deux tomes à découvrir. Mais malheureusement  maintenant que je suis de nouveau accro, les tomes ne sont pas disponibles à la bibliothèque....je vais devoir patienter!!!!!