Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
24 février 2010

livre voyageur

belle_m_reBELLE - MERE

Claude Pujade-Renaud

Tout d'abord un grand merci à Florinette pour son prêt.

A 47 ans et veuve, Eudoxie épouse Armand un sexagénaire veuf également et père de Lucien,30 ans. Elle arrive dans cette maison et dans cette drôle de famille tout en douceur. Elle n'est pas là pour remplacer la précédente femme d'Armand, la mère de Lucien. Lucien. au début, n'aura que peu d'intérêt pour elle. Il préfère s'enfermer dans sa solitude et ses hallucinations.
Puis la guerre éclate et Armand meurt. Eudoxie se retrouve alors veuve pour la deuxième fois, mais là il y a Lucien, cet étrange solitaire. Petit à petit, leur vie va se  construire autour d'un lien particulier.

On suit le quotidien de cette famille recomposée un peu atypique. Tout dans cette vie est fait de simplicité. Eudoxie est discrète et essaye de tenir au mieux sa maison et de construire un sentiment familial. Quand Armand meurt, Lucien s'ouvre un peu plus et on découvre un personnage torturé, très sensible aux modifications de son entourage.
Le lien qui se crée entre les personnages d'Eudoxie et de Lucien est particulier, on ne sait pas comment le qualifier.

L'écriture est belle, les sentiments sont simples et sincères, et pourtant je suis restée en dehors de ce lien entre Eudoxie et Lucien. Je n'ai pas réussi à accrocher avec ces personnages.
En y réfléchissant, je pense que mon attente de lecture était complètement différente. J'ai choisi ce livre car j'ai aussi une belle-mère (mon père s'est remarié) et je pensais y retrouver toute la richesse de ce lien particulier. Je me suis peut-être trop projetée sur ce titre qui évoque beaucoup pour moi. C'est dommage car du coup, j'ai complètement raté le message de ce livre.
J'essayerai du coup un autre roman de cette auteure pour ne pas rester sur un avis mitigé.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
L'auteur m'est encore nouveau. Il va falloir que je parte à sa découverte.
L
L'auteur m'est encore nouveau. Il va falloir que je parte à sa découverte.
L
L'auteur m'est encore nouveau. Il va falloir que je parte à sa découverte.
C
Zut, il vient de sauter dans mon panier sur un vide-grenier !!! J'espère qu'il ma convaincra plus que toi.
M
Ce titre ne m'attire pas vraiment.
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité