SagaSAGAblogoclub


Tonino Benacquista


Quatre auteurs particuliers sont convoqués un jour par une grande chaîne de télévision. Il y a d'abord Marco, le narrateur, qui est un jeune scénariste qui est prêt à tout pour réussir. Louis a travaillé pendant plusieurs années dans l'ombre d'un grand réalisateur italien. Lâché aujourd'hui par le Maestro et par sa femme, il est devenu un "has been". Mathilde était une célèbre romancière de roman à l'eau de rose. Son éditeur et également allemand va la laisser tomber aussi bien professionnellement que sentimentalement. Et enfin, Jérôme, il aurait pu être millionnaire grâce à son scénario de Deathfighter, un énorme box-office, si on ne lui avait pas piqué le scénario.....
Ces quatre auteurs ont donc pour mission de créer une saga. Ils ont carte blanche car cette saga ne sert qu'à combler une tranche horaire de la nuit. Heureux d'avoir de nouveau du travail, les quatre personnages vont se mettre sérieusment au travail pour faire respecter vraiment le "zéro limite" dans l'écriture.

Pour une première découverte de cet auteur, j'avoue que c'était un bon choix.
Les quatre personnages sont vraiment bien trouvés. Chacun a une histoire et une personnalité bien marquées. C'est un vrai régal de les suivre tout au long du livre.
La saga ensuite, j'ai adoré voir comment on pouvait construire une série et comment le public pouvait accrocher....j'avoue que ça m'a fait penser à toutes les séries dont ma mère raffolait quand j'étais enfant. Elle n'en manquait jamais un épisode!!!!!
L'auteur réussit vraiment parfaitement à reproduire ce phénomène de société que peuvent être les séries.

Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. Je trouve que c'est très dur de faire sourire dans un livre. Ici, c'est vraiment réussi. Benacquista est un auteur que je voulais découvrir depuis longtemps....et bien il est sûr que je n'arrêterai pas là!!!!