ciel_tout_autourLE CIEL TOUT AUTOUR

Amanda Eyre Ward

Trois personnages se partagent le rôle principal de ce livre. Chaque femme ayant ses propres chapitres et sa propre histoire. Mais au fur à mesure de l’avancée du livre, on voit qu’elles font parties de la même tragédie.

Il y a d’abord Karen. Elle est dans le couloir de la mort pour avoir tué plusieurs hommes. Son exécution est imminente. Ancienne prostituée, elle a commencé un jour à tuer ses clients, jusqu’à ce que la femme de sa vie la dénonce.

Ensuite il y a Franny. Une femme médecin qui ne sait plus comment vivre après la mort d’une de ses jeunes patientes, une fillette atteinte d’un cancer. Jusqu’au moment où elle accepte de remplacer son oncle, médecin dans une prison pour femme.

Et enfin, il y a Célia. Elle est veuve suite à l’assassinat de son mari quelques temps après leur mariage. Elle a beaucoup de mal à retrouver une vie normale.

Ce livre extrêmement dur est plein de sensibilité. On suit le destin de ces trois femmes en se demandant comment elles pourront apaiser leur souffrance. Les liens sont forts entre les trois même si elles n’en ont pas forcément conscience. Chacune va modifier la vie des autres sans s’en rendre compte.

C’est un livre sur le thème de la peine de mort, qui nous fait réfléchir. On voit la vie de ces femmes, leur quotidien. Méritent-elles leur sort ? Est-ce que la mort est une solution ?

Ce livre m’a aussi fait penser au film Monster. Il me semble que c’est la même histoire que Karen et que c’est une histoire vraie.