Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
17 janvier 2009

rendez-vous du blogoclub....vaut mieux tard que jamais!!!

blogoclub

dame_en_blanc  LA DAME EN BLANC
      
  Wilkie Collins

Je suis un peu en retard pour le blogoclub....le rendez-vous était pris le 1er janvier, mais les vacances de Noël ont un peu retardé mes lectures!!! Le thème était le polar historique.

Je fais quand même un petit résumé pour ceux et celles qui ne seraient pas tombés dessus ce mois-ci (même si ce livre s'est retrouvé sur à peu près tous les blogs!!!)

Au XIX ième siècle, Walter Hartright, 28 ans, est professeur de dessin. Il accepte un jour de quitter Londres et de partir travailler à Limmeridge House, dans le Cumberland. Il sera au service de l'aristocrate Mr Fairlie afin de restaurer certaines de ses œuvres et de donner des cours de dessins à ses deux nièces, Marian et Laura.
Avant de partir, Walter fait un jour la rencontre au détour d'un chemin, d'une femme mystérieuse. Il va l'aider à trouver un fiacre en promettant de ne lui poser aucunes questions. Cet évènement aurait pu être anodin s'il n'y avait pas eu sa rencontre avec Laura Fairlie,....qui ressemble étrangement à cette dame en blanc.

Cette lecture m'a fait replonger dans la littérature classique et plus particulièrement dans la littérature victorienne. J'ai aimé retrouver une langue bien tournée, des conjugaisons qu'on n'emploie plus, et des phrases très dévellopées. Le récit est mené sous forme de différents témoignages des personnages ayant cotoyé les personages principaux, Laura Fairlie, Sir Percival,...Chacun nous donne de nouveaux indices et de nouveaux secrets que cache chacun des protagonistes.

En ce qui concerne l'histoire, on est plongé dans l'atmosphère victorienne: une famille aristocratique, un manoir, une jeune fille très "émotive", un jeune amoureux, beau et persévérant, mais qui n'est pas du même rang que la jeune fille et enfin un mari pas vraiment sympa... L'intrigue est très bien menée, on est happé pendant pratiquement tout le livre voulant savoir qui est cette Dame en blanc et quels sont les secrets des personnages. L'atmosphère est pesante dans les deux premières parties, on sent quelque chose se tramer derrière le dos de Laura et on a l'impression que rien ne pourra empêcher cela.
J'ai été un peu lassée dans la dernière partie malheureusement. J'ai trouvé ça long. Le secret de Sir Percival a été trouvé trop vite à mon gout. Mais les derniers chapitres ont remontés cette impression. 

J'ai donc beaucoup aimé ce roman. Retrouver la littérature classique m'a ravie et je crois que je vais m'y remettre au plus vite!!! Par contre, un petit détail m'a chiffoné dans ce livre, comment Walter peut-il tomber amoureux de cette "Laura" insignifiante alors qu'il y a Marian. Je ne comprendrais jamais cette époque où il faut mieux être belle et riche, plutôt qu'intelligente et pauvre....

Pour voir les autres avis, voilà les blogs des deux organisatrices Sylire et Lisa.

Pour le 1er mars, nous devons lire au choix une oeuvre du prix nobel de littérature JMG Le Clézio.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Karine: on a tellement de livres qui nous attendent et tellement de tentations qu'on ne sait jamais à quoi donner la priorité!!!
K
Il faut que je le lise, celui-là!!! Ce sera pour bientôt, je le sens! Comme toi, je n'ai pu y arriver pour la date et depuis, je traîne!
J
Brume: Je n'ai lu que la dame en blanc de Collins...j'ai vu l'autre fois Basil à la bibliothèque...tiens moi au courant si c'est bien.
B
J'aime beaucoup Wilkie Collins... J'ai en attente dans ma bibliothèque "Basil" : l'as-tu lu ?
J
Isil: j'ai aussi beaucoup aimé ces deux personnages...et je dois avouer que tu as raison pour la beauté!!!!<br /> <br /> Lilly: j'ai aussi été un peu déçue par la clé du mystère...j'ai beaucoup aimé l'ambiance générale du livre.<br /> <br /> Flo: note le car ça vaut le coup....ça fait du bien de revenir vers les classiques de temps en temps!!!<br /> <br /> La liseuse: je suis tout à fait d'accord avec toi...l'époque victorienne envahit la blogosphère!!!Ce n'est pas pour me déplaire!!!!<br /> <br /> Florinette: je suis tout à fait d'accord avec toi...J'ai même oublié qu'elle était laide, Walter aurait pu en faire autant!!!
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité