Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
31 janvier 2009

L'AMIE DU DIABLE Peter Robinson Deux femmes sont

amie_diableL'AMIE DU DIABLE

Peter Robinson

Deux femmes sont assassinées le même jour. L'une est une jeune fille, retrouvée violée et étranglée à la sortie d'un pub et l'autre est une paraplégique égorgée au scalpel au bord d'une falaise. L'inspecteur Banks se chargera de la première alors que son ancienne co-équipère et compagne, Annie Cabot, se chargera de la seconde.
La deuxième enquête prendra un tournant différent quand la femme paraplégique se révélera être en fait "L'amie du diable", c'est-à-dire l'ancienne femme d'un terrible tueur en série poursuivi par Banks et Cabbot. Cette enquête va donc replonger les deux policiers dans des souvenirs assez désagréables.
Les deux enquêtes sont menées en parallèle, mais sont-elles si différentes?...

BABELIO

J'ai donc reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique, organisée par Babelio. En regardant un peu sur le net, je me suis rendue compte que cet auteur avait déjà écrit plusieurs romans avec ce personnage.

Ce livre fait parti de la collection Spéciale Suspense de chez Albin Michel, cependant je trouve que le suspense se fait un peu attendre. J'ai trouvé le début assez long et si ça n'avait pas été pour Masse critique, j'aurai refermé ce livre. Il faut dire que je venais de terminer un roman victorien....peut-être que le changement de style a été trop radical!!! Une fois qu'on découvre qui est cette paraplégique, le rythme est un peu plus rapide et je me suis moins forcée!!!

L'histoire est bien, même si j'aurai aimé un peu plus de suspense. Les personnages sont un peu stéréotypés...comme dans tous les polars à vrai dire. On a l'inspecteur, divorcé, qui a du mal à se fixer sur autre chose que sur son travail et son ancienne co-équipère, torturée par ses démons. Tous les deux ont une relation assez ambigüe, entre amour et amitié. J'aurai aimé lire les autres livres sur ces personnages car là j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi leur histoire est si compliquée.

L'idée de mettre les deux enquêtes en paralléle est intéressante, et on attend le lien entre les deux meutres avec impatience (car on se doute qu'il y a un lien...sinon, il n'y aurait pas de livre). Je me suis juste un peu emmêlé les pinceaux à un moment...il y a beaucoup de femmes en cause et j'avoue que je me suis perdue dans les noms!!!!Je ne savais plus qui faisait parti de quelle enquête!!!

Pour conclure, je dirai que c'est un polar sympathique. J'ai passé un bon moment...même si je n'ai pas eu envie de passer des nuits blanches avec!!! (critère important selon moi!!!).

Merci encore à Babelio et à Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour Jumy, je te confirme que ce n'est pas le meilleur de Peter Robinson. Essaye-en un autre. Bonne journée.
F
Les longueurs que tu exposes ne m'incitent pas à noter ce livre, surtout dans ce genre où le suspense doit capter notre attention dès les premières pages !
M
Merci pour ton com sur mon blog. Je crois que si tu veux vraiment comprendre les personnages ils faudraient reprendre la série du début. Pour ma part j'avais déjà lu un de ces livres (juste celui ou banks et cabbot sont ensembles) et j'en lirais bien d'autres si je les trouve en occase.<br /> Il est vrai qu'il est bourré de stéréotype, surtout pour les pubs et la bière :)
J
J'ai lu que ce livre n'était pas le meilleur de la série...peut-être que j'en essayerai un autre car j'ai lu beaucoup de bien de cette série.
M
Dommage que tu ne sois pas plus enthousiaste. Je suis une inconditionnelle de cette série. Mais bon, j'adore les policiers à l'anglaise ;-)
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité