Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
18 mars 2009

Un concentré de soleil et de bonne humeur...

aya_1AYA DE YOPOUGON

Marguerite Abouet et Clément Oubrerie

Ces Bd nous propulsent en Afrique et plus précisément en Côte d'Ivoire. On va suivre les aventures des habitants de Yopougon un quartier d'Abidjan.
Aya est une jeune fille de 19 ans. Elle est sérieuse et pense plus à ses études qu'à courir les garçons contrairement à ses deux amies Adjoua et Bintou. Elle veut devenir médecin afin d'échapper à la série des trois "c" : coiffure,couture et chasse au mari... Adjoua et Bintou quant à elles, préfèrent aller "gazer" le soir au bar du quartier "ça va chauffer" dans l'espoir de rencontrer un riche copain qui pourra les entretenir...
aya_2
J'ai beaucoup aimé cette série. En la lisant, on sent presque la chaleur de Yopougon entrer en nous, on entend les personnages et on a l'impression de faire partie de cette joyeuse famille. Les couleurs sont magnifiques et nous donnent le soleil que l'hiver nous enlève en ce moment.
Cette BD est remplie d'humour. On passe un excellent moment avec tous les protagonistes hauts en couleurs. On ne s'ennuie jamais avec les aventures de chacun et les histoires d'amour des filles et des garçons!!!!
Dans les deux premiers tomes, je trouve que Aya est un peu absente face à ses deux amies, mais elle prend plus d'importance dans le troisième.

aya_3
J'ai beaucoup aimé les bonus à la fin aussi. On peut y trouver un lexique nous permettamt de comprendre toutes les expressions utilisées par les personnages. Et croyez moi, ces expressions, ce sont un vrai régal. J'ai surtout adoré les dictons.
Quelques coutumes sont aussi expliquées dans le lexique: on apprend par exemple comment nouer un pagne ou comment porter un bébé.
Il y a aussi des recettes. Chaque tome nous donne quelques recettes typiques qui donnent bien envie de les tester!!! 

Bref des BD qui sentent bon l'Afrique et qui nous font voyager....

Beaucoup de gens ont apprécié Aya pour voir leur avis c'est ici, ici et ici. (merci d'ailleurs aux fondatrices de Bob car ça fait gagner beaucoup de temps!!!) J'attends maintenant avec impatience que le tome 4 soit libre à la bibliothèque!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pareil oui, je la vois beaucoup passer sur les blogs et les Gratuits cette série... je vais peut-être m'y mettre finalement ^^
J
Manu et Lou: ne résistez pas à la tentation!!!!
L
Je l'ai beaucoup vu, et je suis assez tentée !
M
Déjà vu sur plusieurs blogs, tu confirmes que c'est une BD qui vaut le détour !
J
saxaoul: je crois que je vais essayer de le réserver à la biblio....mais j'ai des gros doutes!!!!<br /> <br /> Keisha: J'aurai trop aimé rencontrer l'auteur au salon...mais comme toi je déteste les files d'attente!!!!<br /> <br /> Florinette: Merci....Bon weekend à toi<br /> <br /> Flo: Avec un peu de chance tu l'auras avant toutes les personnes de ta bibliothèque...
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité