Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
1 juin 2009

un peu de dépaysement

Me revoilà après une très longue absence!!!!!

Cette année, j'ai pris une grande résolution (j'espère que j'arriverai à tenir, car tout le monde sait que les résolutions des LCA ne tiennent jamais longtemps!!!!):

Je ne ferai plus de swap tant que je n'aurai pas lu tous les livres offerts dans mes autres swaps. Voilà le deuxième livre offert par Levraoueg pour le swap Afrilire.

Le premier était "African psycho" d'Alain Mabanckou

LE VENTRE DE L'ATLANTIQUEafrilire

Fatou Diome

Salie nous raconte son histoire et celle de sa famille. Originaire d'Afrique de la petite île de Niodor, elle part en France après un mariage avec un français. Après son divorce, elle décide de rester vivre en France.
C'est l'histoire aussi de son frère Madické, fan de football. Il rêve de venir en France pour devenir un footballeur professionnel et ainsi il pourra échapper à la misère de son petit village. Pour lui, la France est la solution à tous ses problèmes, c'est une terre miraculeuse où tout est possible.
Sa sœur pourtant le met en garde: la France ce n'est pas ce qu'il croit....

Ce livre soulève les deux côtés de l'immigration: un côté fantasmé par ceux qui ne sont pas encore partis. Il rêve de voyages, de richesses et de facilités et de l'autre la réalité de cette immigration dans un pays qui ne veut pas de nouveaux habitants. Cette réalité est difficile à accepter pour ses jeunes et encore plus difficle à expliquer pour ceux qui reviennent. En effet, quand Salie revient il lui faut faire des cadeaux à tout le monde, peu importe qu'elle ait une bonne situation en France, en Afrique on la considère comme quelqu'un d'aisé. Quand elle dépeint une France qui n'a pas que des avantages, elle se heurtent à la question Pourquoi y restes-tu?
Ce livre nous montre aussi la difficulté à trouver une identité pour ceux qui choisissent d'immigrer. Il ne sont pas chez eux dans ce nouveau pays et ils ne sont plus chez eux dans leur pays. Sallie souffre de ce déracinement et a du mal à trouver un endroit où se poser.

J'ai aimé aussi me plonger dans cette ambiance africaine, avec ses modes de vie totalement différents des nôtres. ça m'a fait penser à la Bd  Aya de Yopougon.

aya_4

Aya de Yopougon Tome 4

Marguerite Aubouet - Clément Oubrerie

ça y est j'ai réussi à emprunter le tome 4 à la bibliothèque. J'ai aimé retrouver Aya et ses amis. On suit l'arrivée d'Innocent à Paris et ses désillusions sur cette ville. On suit également les débuts d'Aya à la fac de médecine.

On retrouve l'univers plein d'humour et de joie de la petite ville de Yopougon. Mais derrière cette joie, il y a des sujets lourds qui sont abordés: la difficulté de faire des études quand on est une fille, la difficulté de se faire une place en France, ...

J'ai encore passé un très bon moment...je n'ai qu'un  mot à dire...vivement le tome 5!!!!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'étais passé à côté de ce billet. Et moi qui ai encore deux livres du Swap Afrilire de côté, je ferais bien de te prendre pour modèle ! Sinon je n'ai toujours pas découvert Aya de Yopougon. Il va falloir que je ruse pour emprunter la série d'un coup à la bibliothèque.<br /> Bon courage pour ta fin d'année chargée !
L
hum… je devrais en prendre de la graine. Il me reste encore des livres swaps à lire et je continue à faire des swaps. Je viens de recevoir mon colis swapômythes. Que du bonheur !
J
Flo:je note cet autre roman, merci<br /> <br /> Ys: C'est pour cette raison que ma bonne résolution s'est faite avant l'été...moins de tentations!!!!!<br /> <br /> Florinette:tout à fait d'accord avec toi....Aya, terrible!!!!<br /> Merci et bonne fin de semaine à toi aussi.
F
Fatou Diome, on m'a déjà recommandé son livre, celui que tu présentes et c'est vrai que son sujet est très tentant.<br /> Aya de Yopougon, j'adore ! ;-))<br /> Bonne semaine Jumy !
Y
Ah les bonnes décisions ! La saison des swaps va se calmer avec l'été, tu vas donc pouvoir épuiser ta PAL et te préparer pour la rentrée !
Prêt, feux.....LISEZ !
Publicité
Prêt, feux.....LISEZ !
Derniers commentaires
Archives
Publicité