Tout d'abord je vous souhaite à tous

UNE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2010
qu'elle vous apporte tout ce dont vous rêvez.


annee26

Passons ensuite à notre lecture commune du blogoclub.

si_c_est_un_hommeSI C'EST UN HOMME

Primo Levi


Primo LEVI, 24 ans est capturé un jour de décembre 1943. Il est juif et se bat contre cette guerre atroce. Il est donc envoyé dans le terrible camp d'extermination d'Auschwitz. Il nous rapporte alors son quotidien entre privations, coups, humiliations et horreurs.

C'est vrai que l'on commence l'année sur une note très pessimiste. J'appréhendais de lire ce roman juste avant Noël. Je venais de terminer "Un chant de Noël" de Charles Dickens lorsque j'ai commencé à le lire. Ce fut dur au début...même très dur. A chaque phrase je me demandais "comment ont-ils pu faire ça?" "Comment a-t-il résisté? comment a-t-il survécu?". Je me sentais mal-à-l'aise pourtant j'ai aimé découvrir ce livre. C'est une œuvre majeure pour moi, elle nous permet de ne pas oublier les horreurs qu'ont pu créer les hommes. J'ai été perturbée par cette volonté d'enlever l'humanité, toutes les techniques utilisées pour qu'un homme ne soit plus un homme. Cette déshumanisation nous montre la chance que l'on a d'être humain et de se sentir comme tel.
Je suis impressionnée également par l'écriture de Primo Levi qui est très neutre alors que je pense que coucher sur le papier cette expérience a du être une expérience très difficile.

Bref, c'est un livre que tout le monde devrait avoir lu une fois dans sa vie. Il nous fait réfléchir et il nous empêche d'oublier.

Prochain rendez-vous, le 1er mars: on a le choix entre Maudit Karma de David Safier et Saga de Tonino Benacquista. J'ai choisi le second pour une raison de disponibilité.